13 juin 2021: Votation communale (Clos-de-Serrières)
Les électrices et électeurs de la ville de Neuchâtel ont approuvé à 63.52% le réaménagement de la rue et de la place du Clos-de-Serrières.
Communiqué de presse de la ville de Neuchâtel, 13.06.2021
Communiqué de presse de la ville de Neuchâtel, 05.06.2021
Communiqué de presse de la ville de Neuchâtel, 10.05.2021
Informations de la Ville sur la votation communale du 13 juin 2021 (Clos-de-Serrières)
Informations de la Ville sur le projet du Clos-de-Serrières
La position de l'AQSB! en quelques points
L'AQSB! a rejoint le comité de soutien "Serrières, un nouvel air!" (composé de divers∙es acteur∙trice∙s, dont l'ate, pro velo, des associations de quartiers, des partis politiques etc.) et invite la population à accepter la demande de crédit pour ce projet ambitieux et novateur!
Communiqué de presse du 11.05.2021
L’AQSB! s’est investie depuis longtemps pour une revalorisation de la rue et de la place du Clos et a participé au processus participatif depuis 2013 qui a mené à l’élaboration de ce projet de réaménagement.
Ce projet accepté par le Conseil général a toutefois fait l’objet d’un référendum. L’AQSB! était ouverte à l'idée d'une table ronde telle que demandée par le comité référendaire. Peut-être une solution aurait pu être trouvée et le référendum retiré? L'AQSB! avait donc demandé à la ville à plusieurs reprises par courrier, par mail et par téléphone de convoquer une telle rencontre. La déception est très forte que la ville ait préféré de ne pas entrer en matière et de mettre ainsi le projet en péril.
Ce projet est selon l’AQSB! un compromis réussi entre amélioration de l'espace public, meilleure sécurité, ville plus durable et une reconnaissance des besoins des personnes se déplaçant en voiture et des commerces. Le projet maintient néanmoins la grande majorité des places de parc dans le secteur ainsi que des places pour les commerces sur la place publique même. Il respecte ainsi la principale crainte des commerçant∙e∙s.
Pour l’AQSB! il est illusoire de croire qu'il n’y ait pas de conflit entre nombre de places de parc et amélioration de l'espace public. Elle est consciente qu'il fallait faire un compromis. A son avis, le projet est un bon compromis entre maintien du nombre nécessaire de places de parc et amélioration de l’espace public, sécurité piétonne, mise en conformité de l’arrêt de bus, etc.
L’AQSB! est convaincue que les avantages du projet et les bénéfices pour le quartier (nouvelle place, sécurité piétonne sur un axe accidentogène, préparation de la ville pour un futur durable) pèsent plus que la suppression des 23 places sur 73 sur la rue du Clos-de-Serrières, respectivement 23 places supprimées par rapport aux 320 places existantes dans le secteur.
Le projet maintient un grand nombre des places de parc, par contre si le projet est refusé RIEN n’est maintenu du projet et tout est perdu, on recommence à zéro. 10 ans en retour et pas de plan B!
Septembre à décembre 2020: Référendum
Un Comité référendaire «Non aux suppressions irréfléchies des places de parc!» composé du PDC, du TCS et du Commerce indépendant de détail de Neuchâtel a réuni le nombre de signatures nécessaires. Toutefois, il demande au Conseil communal l'instauration rapide d’une Table ronde réunissant les 3 organisation constituant le comité référendaire. Ce dernier demande aux autorités de ne pas organiser le vote populaire avant l'issue de ces discussions car, en cas de succès de cette table ronde, le Conseil communal et le comité référendaire constateraient que le référendum serait devenu sans objet.
Malheureusement, cette table ronde n'a jamais vu le jour...
Le référendum "Places de parc" a abouti - TCS Suisse
Fin 2020, s'est constitué un comité de soutien au projet de réaménagement. Il est composé de plusieurs acteurs tels que l'ATE, Pro Velo, des partis politiques, associations de quartier. L'AQSB! fait également part de ce comité.
Mai 2013 à septembre 2020
L'AQSB! a participé aux soirées participatives organisée par la Ville de Neuchâtel depuis mai 2013. Le retour sur le dernier atelier participatif de novembre 2015 a finalement eu lieu le 6 mars 2019!
Il s'agissait au départ d'élaborer un Plan directeur de Serrières (PDS) et de le finaliser en 2014. Ce PDS, qui n'en est plus un, s'est par la suite transformé en projet de réaménagement de la place et de la rue du Clos-de-Serrières. La Ville a procédé à diverses études et a consulté plusieur∙e∙s acteur∙trice∙s, dont les aînés par exemple (Résultats de la promenade d’observation du 07.09.2016).
La Ville de Neuchâtel a invité, le 6 mars 2019, les habitant-e-s à venir s’exprimer en vue de finaliser le projet de réaménagement de l’espace public situé entre le jardin Hermann Russ et le terminus de la ligne de bus. Les résultats de cet atelier n'ont pas été communiqués aux habitant-e-s.
Fin 2019 un rapport du Conseil communal concernant la demande de crédit aurait dû être transmis au Conseil général et le projet aurait dû être réalisé vers 2020-2021.
Ce rapport a été présenté lors de la séance du 14 septembre 2020 et la demande de crédit acceptée par le Conseil général!
Séance du Conseil général du 14 septembre 2020 - retransmission
Informations sur ces ateliers participatifs sur le site de la Ville
arcinfo
11.05.2021: Votation à Neuchâtel: soutien à «un nouvel air» à Serrières
20.11.2020: Neuchâtel: pourquoi autant de signatures non valables?
19.11.2020: Le référendum contre la suppression de places de parc à Serrières a formellement abouti
20.10.2020: Serrières: on devrait voter sur la suppression des places de parc
11.10.2020: La section neuchâteloise de l’ATE soutient le réaménagement du Clos-de-Serrières
24.09.2020: Ils lancent un référendum contre le réaménagement du Clos-de-Serrières
06.03.2019: La rue et la place du Clos-de-Serrières deviendront plus conviviales d’ici 2021
RTN
28.10.2020: Suppression de places de parc à Neuchâtel : le référendum a abouti
24.09.2020: Neuchâtel : un référendum contre la suppression de places de parc
canal alpha
RTS